“Seigneur, endormez-moi dans votre paix certaine
Entre les bras de l’Espérance et de l’Amour.
Ce vieux coeur de soldat n’a point connu la haine.
Et pour vos seuls vrais biens a battu sans retour”

Maurras, la prière de la fin

Le samedi 19 mars, jour de la solennité de Saint Joseph, à l’âge de 78 ans, notre ami Gérard Bedel rendait sa belle âme à Dieu. Gérard Bedel était un Français exemplaire, membre du Comité Directeur de l´Action Française et vice-président de l´ADMP, il s’est vigoureusement opposé à la dédiabolisation de l’AF. Né le 17 février 1944 sous l’Etat français, Gérard Bedel était professeur de Lettres. Il démissionna de l’Éducation Nationale en 1981, par intégrité intellectuelle et morale. Il reprit alors la boutique des cahiers de Charles Péguy en 1985. Il continuera toujours à enseigner jusqu’après la retraite en 2016. Engagé depuis toujours et jusqu’au bout dans le combat national, il était un monarchiste convaincu, un royaliste de raison et, par voie de conséquence, un catholique fervent, thomiste, traditionaliste. Il était défenseur de tout ce qui est français, à commencer par la langue. Attaché à toutes les traditions, religieuse, politique, il participa à de nombreuses publications, collabora notamment à Lectures françaises et à L’Echo d’Action française. Il consacra son temps et son énergie au combat qui était le sien jusqu’à ses derniers instants, jusqu’à son dernier souffle puisqu’un énième ouvrage sur Jacques Bainville (sujet qui lui tenait très à cœur) est actuellement chez un éditeur. Gérard Bedel était en effet un écrivain prolifique. On lui doit un grand nombre d’ouvrages dont voici la liste non exhaustive : Monseigneur Trochu, maître de l’hagiographie (2005), Le latin par la messe : un itinéraire linguistique et religieux suivi de Les chrétiens dans l’empire romain : langue, littérature et art (2007), 9 histoires de Noël (2008), Merveilleux Noëls du Moyen Age (2009), Louis XVI, ou la tragédie de la vertu (2010), Le général de Sonis (2012), Qui suis-je ? Pétain (2014), Le Cardinal Pie. Un défenseur des droits de Dieu (2015), Le gaullisme : maladie sénile de la droite (2018), Précis d’histoire de l’Action française (2021). 

Converti par Bossuet et les auteurs du XVIIe siècle dans sa seizième année, il fut pour résumer un honnête homme, un grand Français et un vrai chrétien. Ses obsèques religieuses ont eu lieu le jeudi 24 mars au Bois, il repose désormais au cimetière de Mérigny. 

La devise de Gérard Bedel pourrait être celle-ci : “intransigeant avec les idées, tolérant avec les hommes”

L’Action Française présente à sa veuve Jacqueline, à ses enfants et petits-enfants, à ses proches et à ses amis, ses sincères et attristées condoléances.  

Requiescat in pace ! 

N'hésitez pas à partager nos articles !