LIRE MAURRAS

L'Action Française 7 avril 2019 23:53 Lire Maurras Gérard Bedel Charles Maurras


par Gérard Bedel

Alors qu’il aurait pu connaître une carrière d’écrivain calme et brillante, Charles Maurras « entra en politique comme on entre en religion » lorsque l’Affaire Dreyfus menaça la société française de dislocation. Si on met à part la poésie, qui resta son jardin secret, tous ses textes furent désormais des écrits de combat et les livres qu’il publia furent des recueils d’articles retouchés, complétés et rassemblés. Maurras n’eut jamais le loisir de composer un traité doctrinal. Et d’ailleurs, l’aurait-il voulu ? Il répugnait à renfermer dans des formules l’Empirisme organisateur, méthode d’analyse vivante, propre à s’adapter à toutes les situations politiques.
Lire Maurras, pénétrer dans la pensée de Maurras n’est pas facile aujourd’hui, et je me permets de mettre mon expérience au service des plus jeunes.
Comment aborder l’œuvre de Maurras ?
L’immense culture qu’il partageait avec l’élite intellectuelle de son temps peut parfois gêner le lecteur moderne qui passe à côté de bien des réminiscences des lettres classiques, grecques, latines et françaises. Maurras possédait aussi une mémoire hors du commun qui lui maintenait présent à l’esprit l’essentiel de l’Histoire et de la Philosophie. Mais en s’appliquant avec patience, on retrouve peu à peu, en pratiquant Maurras, cette culture dont l’Ecole démocratique a voulu nous priver afin de nous changer en moutons dociles à la propagande républicaine.

Il existe une tentation de réduire Maurras à quelques formules politiques, mais nous essaierons d’échapper à ce danger : le combat pour restaurer l’Etat en France ne saurait être séparé du combat pour la Civilisation.
Nous commencerons par présenter des choix de textes, en partant des plus simples pour aller aux plus complexes. Nous aborderons ensuite les ouvrages complets.

Nous partirons de Nos raisons, nous poursuivrons par Mes Idées politiques, et nous finirons par La dentelle du rempart.
Nous évoquerons plus tard le grand Dictionnaire politique et critique, puis l’anthologie publiée chez Laffont en 2018, L’Avenir de l’Intelligence et autres textes, recueil d’extraits importants mais qui demande d’être lu avec un esprit critique vus les choix, les présentations et les commentaires.
Nous n’oublierons pas Les Œuvres capitales, choix établi par Maurras en personne.